Conseils d'utilisation

Il est très important de conserver le safran dans un endroit sec et à l'abris de la lumière, afin qu'il puisse conserver toutes ses saveurs.

Concernant l'utilisation, vous devez toujours faire infuser votre safran à froid avant de l'utiliser (dans du lait, de l'eau, de la crème fraiche, du vin....). L'idéal étant de le faire infuser toute une nuit (12h).

 

Histoire

La France a été pendant plus de cinq cent ans un producteur de safran important. Le 2ème Vendémiaire, correspondant au 23 septembre dans le calendrier révolutionnaire (en usage de 1792 à 1808), s'appelait « Safran » : c'est la date la plus fréquente pour l'apparition des premières fleurs[

 

 

Son nom

Le "Safran" vient du mot Za'farân qui signifie jaune en Arabe. Jaune pour la couleur caractéristique que l'on obtient à partir de l'infusion du pistil (les 3 stigmates) du Crocus sativus.

 

Production, commerce et usage

Avec son goût amer, son parfum de foin et ses notes légèrement métalliques, le safran a été utilisé comme assaisonnement, parfum, teinture et médicament.

De l'antiquité à l'époque actuelle, et partout autour du monde, la plus grande partie du safran produit était et est toujours utilisé en cuisine, les traditions culinaires suivant l'expansion de la culture en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique.

D'un point de vue médical, le safran était autrefois utilisé pour traiter un large éventail de maux, aussi divers que la variole, la peste bubonique ou encore les indigestions. Actuellement, plusieurs essais cliniques démontrent le potentiel du safran en tant qu'agent antioxydant et comme anticancéreux.

Le safran a également été employé pour colorer des textiles et d'autres objets.

 

Sam 2663
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×